Venir à Grenoble

En avion

Grenoble possède un petit aéroport. Il est cependant assez petit et vous ne trouverez probablement pas de vols qui s'y rendent. Les grands aéroports internationaux les plus proches sont l'aéroport Saint-Exupéry (Lyon) et le Vercors. l'aéroport de Genève. Vous pouvez ensuite prendre un train ou louer une voiture pour rejoindre Grenoble. Saint-Exupéry est à environ 1h de route, Genève à 2h.
Il y a aussi des lignes de car ralliant les aéroports de Grenoble, Lyon et le Vercors. Genève airports to Grenoble city centre. If you are traveling from these airports, also check with your hotel. Some of them have shuttles included when you book.

La manière la plus facile et la plus économique de venir est peut-être d'atterrir à l'un des aéroport de Paris. il y en a deux : Roissy Charles de Gaulle et Orly. Depuis l'aéroport de Roissy CDG :
il y a quelques trains directs pour Lyon, où vous aurez une correspondance pour Grenoble (voir le paragraphe suivant)
Sinon, les trains pour Grenoble depuis Paris partent de la Gare de Lyon, l'une des gares de Paris. Pour s'y rendre, il y a deux possibilités :
a) Le bus direct (un peu cher , mais peut-être plus facile).
b) Les transports en commun :: le RER B (Paris par le train) depuis l'aéroport jusqu'à la station "Châtelet-Les Halles". Là, prendre le métro, ligne 14, jusqu'à "Olympiades". Sortir à "Gare de Lyon". Depuis Orly :
* Le Bus Direct (un peu plus cher, mais sans doute plus facile),
* Les transports en commun : prendre la navette Orlyval pour "Anthony". Puis prendre le RER B (Paris by train) pour "Châtelet-les-Halles". Changer et prendre la ligne de métro 14 en direction de "Olympiades". Descendre à "Gare de Lyon".

En train

La gare de Grenoble est desservie par des trains venant de partout en France, et de Genève. Jetez un œil au site de la SNCF. Vous apprendrez si vous pouvez (ou non) prendre un train pour venir à Grenoble.

En voiture

Certaines autoroutes sont utiles pour rejoindre Grenoble. L'A48 vient de Lyon, et l'A41 de Genève. En France, "A" veut dire autoroute (généralement payante), "N" route nationale (généralement gratuite) et "D" route départementale. Attention : ces dernières peuvent comporter beaucoup de virages. Choisissez donc de préférence des autoroutes ou des routes nationales,

Voyager en France avec des monocycles

Il faut que vous connaissiez les conditions d'accès aux trains français avec un monocycle. Les trains sont quelquefois très pleins; et transporter un monocycle - 32 ou 36 pouces - peut être compliqué. Avant de réserver un trajet en train, vous devez vous assurer que les vélos sont acceptés - ce qui est le cas dans la plupart des trains régionaux (appelés TER) et dans quelques trains à grande vitesse (appelés TGV). Dans certains TGV, pour transporter des monocycles vous devrez réserver pour eux un emplacement spécial. Pour les monocycles plus petits, comme les 24", vous pourrez les mettre dans une valise, après avoir démonté les pédales et la selle.

fr_FRFrançais
en_USEnglish de_DEDeutsch ja日本語 es_ESEspañol it_ITItaliano ko_KR한국어 fr_FRFrançais