Basket

Pour ceux qui ne le pratiquent pas encore, le basketball à monocycle est une variante très proche du basketball classique, proposant un ensemble de règles adaptées. Il permet de mettre en avant le sens du jeu collectif, l'adresse personnelle, et l'équilibre. C'est également un excellent moyen pour les débutants de progresser en maîtrise du monocycle tout en s'amusant.

Nous avons la chance de voir un UNICON organisé en France cette fois, grande nation de basketball à monocycle. Afin que chaque monocycliste puisse y trouver son plaisir, nous vous proposons des tournois adaptés à chacun :

  • Un tournoi A, qui réunira les meilleures équipes, qui souhaitent disputer le titre de champion du monde, et qui va privilégier les aspects sportifs et compétitifs ;
  • Un tournoi B, qui permettra aux joueurs d'un niveau plus modeste de rencontrer sur le terrain un maximum d'équipes ;
  • Un tournoi junior, qui proposera aux jeunes joueurs (moins de 19 ans) une formule adaptée à leur âge et à leur niveau.

Pour nous permettre de mener l'ensemble de ces tournois dans de bonnes conditions, nous avons réservé un peu plus de 5 jours complets au gymnase de la piscine universitaire de Saint-Martin-d'Hères, que l'on peut configurer avec deux terrains de bonne taille, ou un unique terrain aux normes officielles, dans une vaste salle récemment refaite, au sein d'un complexe proposant entre autre un restaurant et une cafétéria, qui seront accessibles pendant la compétition.

Nous nous attendons à ce qu'un grand nombre d'équipes participent à cet UNICON. Nous souhaitons faire au mieux pour que chacune d'entre elles y trouve son compte. Pour cela nous avons dû mettre en place des règles de sélection des équipes au cas ou celles-ci seraient trop nombreuses. Ces règles sont disponibles ci-dessous.

En plus de ces tournois, nous vous proposerons une journée de workshops officiels pour laquelle nous aurons également accès au gymnase. Deux workshops sont aujourd'hui identifiés :

  • Un tournoi en 3x3 pour découvrir cette variante de jeu plus dynamique et plus simple à mettre en œuvre lorsqu'on manque de joueurs.
  • Une mini-formation à l'arbitrage pour faciliter le bon déroulement des tournois qui s'ensuivront en donnant aux futurs arbitres quelques bases.

On espère vous y rencontrer ! 

Règles de sélection.

  1. Une équipe est représentée par son capitaine ; la date à laquelle il règle ses propres frais d'inscription est aussi la date de validation pour l'inscription de son équipe. Au 30 juin, l'équipe doit comprendre au moins 5 joueurs inscrits en ligne (sinon elle ne pourra pas participer au tournoi), et au maximum 12 joueurs. Si l'équipe comporte plus de 12 joueurs, le capitaine devra indiquer quels sont les 12 joueurs retenus.
  2. Chaque équipe est considérée comme représentant un pays. Ce pays est déterminé par la nationalité la plus représentée parmi les joueurs (si deux nationalités sont "à égalité" en nombre de joueurs, l'équipe devra choisir entre ces deux pays).
  3. Pour chacun des tournois A et B, 16 équipes au maximum pourront participer. Pour le tournoi Jeunes, ce maximum est fixé à 12.
  4. Les deux équipes finalistes du précédent UNICON, si elles sont présentes, seront automatiquement sélectionnées pour le tournoi A.
  5. Les 16 premières équipes inscrites pour chaque tournoi, déterminées par la date de validation du règlement des frais d'inscription de leur capitaine, participeront au tournoi correspondant, à moins que l'une des règles ci-dessous ne s'applique :
  6. S'il y a plus de 6 équipes représentant le même pays parmi les 16 qui sont sélectionnées pour un tournoi, alors seules 6 d'entre elles seront retenues, selon les règles de priorité ci-dessous (règles 8, 9, 10 et 11). Le tournoi opposera alors 16 équipes sélectionnées parmi celles qui restent et qui n'appartiennent pas aux pays concernés, en tenant compte de la date d'inscription de leur capitaine, et sans dépasser 6 équipes pour un même pays.
  7. Si, en appliquant la règle 6, les 16 places d'un tournoi ne sont pas occupées, les places restantes seront attribuées équitablement aux pays comptant plus de 6 équipes inscrites. Ceci concerne en priorité les équipes exclues par la règle 6 (en conformité avec les règles 7, 8, 9 et 10), puis aux autres équipes, par ordre d'inscription de leur capitaine.
  8. Règle de priorité n°1 : une seule équipe par "club" est prioritaire pour chaque tournoi. Si une seconde équipe du même club est inscrite, elle aura automatiquement une priorité moindre que les premières équipes du même pays. Et la même règle s'applique aux équipes suivantes (3ème, 4ème etc.).
  9. Règle de priorité n°2 : une fois que la règle de priorité n°1 a été appliquée, les équipes d'un pays sont classées selon leur meilleur résultat lors des trois derniers UNICON (les résultats obtenus au tournoi A prévalent sur ceux obtenus au tournoi B). En cas d'égalité entre deux équipes, le second meilleur résultat sera pris en compte, puis le troisième.
  10. Règle de priorité n°3 : une fois que la règle de priorité n°2 a été appliquée, s'il reste des ex aequo, l'organisation de l'UNICON demandera à l'organisation du pays concerné d'établir l'ordre de priorité entre les équipes.
  11. Règle de priorité n°4 : si l'organisation nationale n'est pas apte à établir l'ordre de priorité des équipes (règle n°3), alors les équipes restantes d'un pays seront choisies dans l'ordre de paiement des frais d'inscription de leur capitaine.
  12. Si une équipe n'est pas sélectionnée pour le tournoi A, il lui sera proposé de basculer sur le tournoi B, mais en respectant néanmoins les règles de sélection du tournoi B.
  13. Dans tous les cas, les co-directeurs de l'événement se réservent le droit de :
    - demander à une équipe de changer de tournoi s'ils considèrent que c'est une place plus appropriée pour cette équipe.
    - de modifier la répartition du nombre de places entre les tournois A, B et Jeunes, tout en conservant un nombre total d'au moins 44 équipes.

Information complémentaire

En complément des règles de l'IUF, et pour des raisons de sécurité, les règles FIBA concernant les zones des demi-cercles de non-charge ne seront pas appliquées pendant l'UNICON 2020.

fr_FRFrançais
en_USEnglish de_DEDeutsch ja日本語 es_ESEspañol it_ITItaliano ko_KR한국어 fr_FRFrançais