Venir à Grenoble

En avion

Grenoble possède un petit aéroport. Il est cependant assez petit et vous ne trouverez probablement pas de vols qui s'y rendent. Les grands aéroports internationaux les plus proches sont l'aéroport Saint-Exupéry (Lyon) et l'aéroport de Genève. Vous pouvez ensuite prendre un train ou louer une voiture pour rejoindre Grenoble. Saint-Exupéry est à environ 1h de route, Genève à 2h.
Il y a aussi des lignes de car ralliant les aéroports de Grenoble, Lyon et Genève au centre-ville de Grenoble.

La manière la plus facile et la plus économique de venir est peut-être d'atterrir à l'un des aéroport de Paris. il y en a deux : Roissy Charles de Gaulle et Orly. Depuis l'aéroport de Roissy CDG :
il y a quelques trains directs pour Lyon, où vous aurez une correspondance pour Grenoble (voir le paragraphe suivant)
Sinon, les trains pour Grenoble depuis Paris partent de la Gare de Lyon, l'une des gares de Paris. Pour s'y rendre, il y a deux possibilités :
a) Le bus direct (a bit more expensive, but may be easier),
b) Public transportation: RER B (Paris by train) from the airport to “Châtelet-Les Halles”. Change and take subway line 14 towards “Olympiades”. Get out at “Gare de Lyon”.- From Orly:
* Le Bus Direct (un peu plus cher, mais sans doute plus facile),
* Les transports en commun : prendre la navette Orlyval pour "Anthony". Puis prendre le RER B (Paris by train) pour "Châtelet-les-Halles". Changer et prendre la ligne de métro 14 en direction de "Olympiades". Descendre à "Gare de Lyon".

En train

La gare de Grenoble est desservie par des trains venant de partout en France, et de Genève. Jetez un œil au site de la SNCF. Vous apprendrez si vous pouvez (ou non) prendre un train pour venir à Grenoble.

En voiture

Certaines autoroutes sont utiles pour rejoindre Grenoble. L'A48 vient de Lyon, et l'A41 de Genève. En France, "A" veut dire autoroute (généralement payante), "N" route nationale (généralement gratuite) et "D" route départementale. Attention : ces dernières peuvent comporter beaucoup de virages. Choisissez donc de préférence des autoroutes ou des routes nationales,

Voyager en France avec des monocycles

Il y a une chose dont vous devrez vous préoccuper : comment voyager dans les trains français avec des monocycles. Les trains sont parfois très pleins, et voyager avec un monocycle entier - par exemple un 32 ou 36 pouces - peut s'avérer difficile. Avant de réserver un billet de train, il faut vous assurer que les vélos sont acceptés - c'est le cas dans la plupart des trains régionaux, (appelés TER) et dans certains trains à grande vitesse (appelés TGV). Pour transporter des monocycles dans certains trains à grande vitesse, vous devrez réserver un emplacement spécial pour eux. Les monocycles plus petits, comme les 24 pouces, se rangeront comme des valises si vous démontez les pédales et la selle.

fr_FRFrançais
en_USEnglish de_DEDeutsch ja日本語 es_ESEspañol it_ITItaliano ko_KR한국어 fr_FRFrançais

Traveling to Grenoble

By plane

Grenoble has a European airport. Nevertheless, it is pretty small and you probably won’t have a flight to get there. The biggest and closest international airports are Saint-Exupéry (Lyon) airport and Geneva airport. You could then take a train or rent a car to come to Grenoble. Saint-Exupéry airport is 1 hour away while Geneva airport is 2 hours away.
There are also coach services from Grenoble, Lyon and Geneva airports to Grenoble city centre.

The easiest and cheapest way to come may be through one of Paris Airport. There are two of them. Roissy Charles De Gaulle Airport, and Orly Airport.- From Roissy CDG:
* there are a few direct trains to Lyon, where you can transit to Grenoble (please see next section)
* otherwise, trains for Grenoble will leave from “Paris Gare de Lyon » train station. To get there, two options:
a) Le Bus Direct (a bit more expensive, but may be easier),
b) Public transportation: RER B (Paris by train) from the airport to “Châtelet-Les Halles”. Change and take subway line 14 towards “Olympiades”. Get out at “Gare de Lyon”.- From Orly:
* Le Bus Direct (a bit more expensive, but may be easier),
* Public transportation: take the “Orly Val” shuttle service to “Anthony”. Then take RER B (Paris by train) to “Châtelet-Les Halles”. Change and take subway line 14 towards “Olympiades”. Get out at “Gare de Lyon”.

By train

Grenoble has a train station served by trains coming from all over France and from Geneva. Have a look at our national train website. You’ll probably find whether you can (or can’t) take a train to come to Grenoble.

By car

Some highways are useful to come to Grenoble. A48 is the road from Lyon and A41 comes from Geneva. In France, “A” stands for “Autoroute” (= generally charged highway), “N” stands for “National” (= generally free highway) and “D” stands for “Départementale” (= B-road). Be careful that roads from the latest category can be little and winding. Prefer highways as they are easier to follow.

Traveling in France with unicycles

Something you should take care of is how to travel in french trains with unicycles. Trains are sometimes overcrowded and carry a whole unicycle – like a 32er or 36er – could be difficult. Before booking a train you should check whether bikes are welcomed – most of the regional trains (called “TER”) and some high-speed trains (called “TGV”). To carry unicycles in some high-speed trains you will have to book a special place for it. Unicycles smaller than 24″ should pass as suitcases if you dismount pedals and seat.

en_USEnglish
fr_FRFrançais de_DEDeutsch ja日本語 es_ESEspañol it_ITItaliano ko_KR한국어 en_USEnglish