Unicon 20, une éco-manifestation

Publié par Riri le

unicon 20 une éco-manifestation

Vous pensez que le monocycle constitue un mode de mobilité douce et que les monocyclistes sont plutôt écolos ? Et bien nous aussi. Pourtant, comme tout événement sportif international, l’Unicon génère un bilan carbone peu reluisant (en particulier du fait des déplacements qu’il implique). C’est pourquoi, afin de limiter l’impact environnemental de l’évènement et pour correspondre au mieux à ses valeurs d'engagement environnemental, social et économique, nous avons décidé d’inscrire l’Unicon 20 dans une démarche de développement durable et d’en faire une véritable éco-manifestation !

L’Unicon 20 une éco-manifestation…

Concrètement, en quoi consiste cet engagement en faveur du développement durable ? Nous avons travaillé sur différentes thématiques comme par exemple :

  • la mobilité (obtention de la gratuité des transports en commun grenoblois pour les participants)
  • la gestion des déchets (limitation de l’utilisation et de la distribution d’objets en plastique à usage unique, mise en place de fontaines à eau et poubelles de tri)
  • l’alimentation (collaboration avec des food-trucks engagés, options végétariennes, produits locaux et de saison)
  • la sensibilisation des parties prenantes (organisateurs, collaborateurs, et bien sûr vous, participants) aux enjeux du développement durable

Cet engagement a notamment été reconnu et récompensé par trois labels :

  • le programme Grenoble, capitale verte européenne 2022 program (english: Grenoble, European Green Capital 2022)
  • le le label Ecofest, créé par l'association ImpAct de Grenoble Ecole de Management (GEM)

Pour retrouver toutes les actions mises en place, rendez-vous sur le site du label ou sur la page du label ou aussi sur Grenoble, une capitale verte. page.

Copy right : Romain Delubac

… pour des participants écoresponsables !

L’équipe organisatrice a fait preuve d’une motivation à toute épreuve pour faire de l’Unicon un évènement responsable, mais pour que ces efforts portent leurs fruits, nous avons besoin d’un ingrédient irremplaçable : l’implication des participants (oui, oui, vous). Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire à votre échelle pour participer à la démarche et devenir de vrais éco-participants ? Voici quelques idées suggérées par notre Green Team pour vous mettre sur la piste :

  • Optez pour les mobilités douces :déplacez-vous en monocycle ou profitez de la gratuité des transports en commun dans toute l’agglomération grenobloise. Le trafic étant souvent dense à Grenoble et le stationnement compliqué, il est parfois plus rapide de se rendre à une compétition en monocycle qu’en voiture, et puis, ça vous servira d’échauffement, non ? Pour les compétitions les plus éloignées de votre lieu d’hébergement, optez pour le covoiturage avec d’autres participants.
  • Oubliez les bouteilles d’eau en plastique,vous pourrez remplir votre gourde tout au long de l’évènement.
  • Lors des différents repas, ou au moment de faire vos courses, évitez les objets à usage unique,pensez à leurs équivalents réutilisables (couverts, eco-cup, bocaux, contenants, sacs, etc…) et soutenez les foods trucks ou commerces engagés vers le zéro déchet et le vrac.
  • Privilégiez les aliments locaux, de saison, produits sans intrants chimiques et sans emballages. Limitez votre consommation de produits animaux et pensez aux protéines végétales (oui, oui, ça vaut même pour les grands sportifs que vous êtes).
  • Triez vos déchets : ça vous paraît évident lorsque vous êtes chez vous ? Et bien faîtes un pas de plus grâce aux poubelles de tri présentes sur les lieux de l’évènement. Verre, carton, plastique… renseignez-vous sur les consignes locales de tri sur le site internet de la métropole de Grenoble.

Si l’Unicon s’engage avec détermination, chaque participant peut également agir à son niveau et donner un signal fort pour les générations futures et l’avenir du monocycle, alors à vous de jouer !

Catégories : Informations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais
en_USEnglish de_DEDeutsch ja日本語 es_ESEspañol it_ITItaliano ko_KR한국어 fr_FRFrançais